MUSÉE D'ART ET D'ARCHÉOLOGIE

Ville de Laon

EXPOSITION

La Nuit des musées 2009. Samedi 16 mai.

Les collections gallo-romaines et médiévales du musée de Senlis au musée de Laon.

Cette exposition est le fruit d'un concours de circonstances favorables qui ont permis de la réaliser.

sculptures gallo-romainesTout d'abord, le musée de Senlis fermant pour travaux a généreusement proposé de mettre en dépôt pour un an une partie de ses collections dans les musées de Picardie. C'était une occasion unique de présenter un sanctuaire à vocation médicale de l'époque gallo-romaine et de mettre en relation les collections médiévales des deux musées. La ville de Laon, désireuse de présenter ces ½uvres gallo-romaines et médiévales dans un cadre approprié, a décidé de rénover les salles d'Antiquités méditerranéennes pour les y installer pendant un an.
Les villes de Laon et de Senlis ont une origine et un parcours assez parallèle. Elles se sont toutes deux développées à l'époque gallo-romaine et ont été ville royale et évêché à l'époque médiévale.
C'est une occasion rare et précieuse de faire partager l’histoire de ces deux villes à un public élargi.
statue gallo-romaine

Le sanctuaire de Verneuil-en-Halatte (début IIe siècle- fin IVe siècle) est présenté dans la première salle avec le support d’une projection vidéo.

Les ex-voto en pierre constituent la part la plus importante du matériel archéologique. Il représentent des parties du corps humain malade. Les sculptures, plus ou moins élaborées ont été sculptées soit par des artisans spécialisés soit par les pèlerins eux-mêmes.


retableL’ensemble médiéval du musée de Senlis est  présenté avec les collections du musée de Laon et de l’abbaye de Vauclair, offrant ainsi au public une rare représentation d’un millénaire de civilisation grâce à des ½uvres complémentaires.  On s'est attaché à associer des découvertes faites en zone urbaine, le plus souvent à Laon,  à celles faites en zone rurale, Vorges, Vauclair, Jeoffrécourt, Montaigu... En effet, Senlis et Laon, toutes deux  profondément inscrites dans le domaine royal et siège d’un évêché, ont gardé de remarquables traces de ce passé.
 
 

Exposition ouverte du 3 Février au 31 décembre 2008
Prolongée jusqu'au 20 septembre 2009

Pendant cette exposition, les collections d’archéologie méditerranéennes seront présentées dans la salle d’exposition temporaire.


Nuit des musées

Samedi 16 mai 2009
À 21 h 00
La langue régionale s'invite au musée de Laon!


32 rue Georges Ermant
02000 LAON


nuit des musées 2009

Monsieur Jean-Louis Tétard
de l'association Gleude Rit
vous contera quelques ½uvres en picard.


Bleuse, rouche ou gane, i n n’o gramint des mots d’picard dins un musée! D’zür chés peintures pi dins l’c½ur d’chés gins qui l’font amoutrer.

Mais dins ch’musée d’Laon, i n’o nin qu’chés peintures à vire, I n’o des meubes ed dins l’timps, des blouques ed ceinture ed chés mérovingiens…Pi core des morcheux d’merlon ou d’cran aveuc des esculptures pad d’zür.
Et pi toute… Ch’est à vire el 16 ed mai au nuit.


Soirée limitée à 50 personnes
sur réservation uniquement
Au 03 23 22 87 00




[Archéologie méditerranéenne] [Archéologie régionale] [Beaux-Arts] [Accès] [Publications]

[Home page musée] [Home page Service archéologique] [Votre avis]